Tuto pochoirs faits maison / Tuto stencils homemade

Il y a quelques temps déjà j’ai fait un mini album un peu patouille (trèèès patouille pour moi !). Vous pouvez le voir ici ou à la fin de cet article. En préparant mon matériel je m’aperçois que je n’ai pas assez de pochoirs pour faire mon mini. Ni une ni deux je décide d’en fabriquer moi-même…

Few weeks ago I made a mini album using inks (a lot for me !). You can see it here or at the end of this article. Preparing my equipment I realize that I don’t have enough stencils to make my mini. So I decide to make some by myself…

Je vous propose donc un tuto facile comme tout afin que vous puissiez le faire chez vous. Désolée pour la qualité des photos mais c’est pas simple de faire quelque chose de la main gauche en prenant des photos de la main droite !!

So I propose you a very easy tuto you can do it at home. Sorry for the quality of my picture but it’s not easy doing something with the left hand taking pictures with the right hand !!

1) Pour ce tuto vous avez besoin des Neocolors 2, de morceaux de Cut’n’Dry, d’un pinceau avec de l’eau, d’une plaque rigide, de dies, de papier et de rhodoïd.

1) For this tuto you’ll need Neocolors 2, pieces of Cut’n’Dry, a brush with water, a rigid plate, some die-cuts, paper and rhodoïd.

DSC_7455 (Copier)

2) Choisissez un die et coupez la forme de ce die dans du rhodoïd. Le rhodoïd est un mot compliqué pour parler des feuilles transparentes utilisées pour les rétroprojecteurs. J’ai trouvé celles-ci en grande surface. Veillez à laisser assez de marge autour de la découpe du die pour être à l’aise ensuite.

2) Choose one die-cut and cut its form in the rhodoïd. Rhodoïd is a big word meaning a piece of rigid and transparent paper. Be sure to leave enough place around the cutting to be confortable after.

DSC_7471 (Copier)

3) Voilà ce que ça donne pour moi. Si la découpe n’est pas droite c’est pas grave.

3) This is how it looks for me. If the cutting is not straignt it’s not a problem.

DSC_7475 (Copier)

4) Prenez vos Neocolors 2. Ce sont des caries aquarellebales. Attention les Neocolors 1 ne le sont pas ! Coloriez sur votre plaque transparente. N’hésitez pas, comme moi, à mélanger les couleurs afin d’obtenir la couleur que vous souhaitez.

4) Take your Neocolors 2. These are watercolor chalks. Be careful Neoclors 1 are not ! Add color on your rigid plate. Let’s, as I did, mix your colors to get the colors you want.

DSC_7480 (Copier)

5) Aquarellez vos coups de craie à l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau.

5) Transform it in watercolor with brush and water.

DSC_7484 (Copier)

6) Prenez un morceau de Cut’n’Dry. La Cut’n’Dry est une plaque de mousse utilisée comme applicateur d’encre qui se coupe très bien aux ciseaux. Venez ensuite tamponnez votre « aquarelle ». Là, faîtes attention de ne pas trop en mettre sur la mousse. Si c’est le cas, tamponnez votre mousse sur un coin de votre plaque sans aquarelle.

6) Take a piece of Cut’n’Dry. Cut’n’Dry is a pad of foam used as ink applicator which is very easy to cut with cisors. Come then buffer your « watercolor ». There, watch out not put too much on the foam. If it’s done, buffer your foam in a corner of your plate without watercolor.

DSC_7488 (Copier)

7) Maintenant prenez votre papier. Moi j’ai choisi un Bristol classique. Ce choix est purement esthétique. Faîtes attention à choisir un papier assez épais tout de même pour qu’il résiste à l’eau. Positionnez votre rhodoïd percé et maintenez-le avec du masking tape. Le masking tape est idéal car il s’enlève facilement sans abîmer le papier. Pensez à mettre un papier de brouillon dessous au cas où vous déborderiez.

7) Now take your paper. I chose a classic Bristol. My choice is purely aesthetic. Be careful to choose a paper thick enough to support water. Position your rhodoïd perforated and hold it with masking tape. Masking tape is perfect because it can be removed easily witout damaging the paper. Think to put a paper below in case of overflowing.

DSC_7491 (Copier)

8) Appliquez la mousse dans les trous faits par votre die. Attention ! Il ne faut pas presser la mousse mais faire de petits cercles en appuyant légèrement.

8) Apply foam in holes made by your die-cut. Careful ! Don’t press the foam mais move in litlle circles pressing gently.

DSC_7495 (Copier)

9) Voilà ce que vous obtenez.

9) That’s what you get.

DSC_7507 (Copier)

10) Enlevez délicatement votre rhodoïd et votre masking tape.

10) Remove softly your rhodoïd and masking tape.

DSC_7510 (Copier)

11) Et voilà !

11) Voilà !

DSC_7526 (Copier)

Vous voyez c’est très simple et amusant !! J’ai pris ici l’exemple d’un die à motif répétitif mais vous pouvez aussi prendre des symboles ou même des mots comme ci-dessous.

See how easy and fun it is !! I took here the example of a die-cut with repetitive design mais you can also take forms or even so words like below.

DSC_7539 (Copier)

J’espère que ce tuto vous a plu et que mes explications sont claires. N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez des doutes je vous répondrai avec plaisir.

I hope this tuto will inspire you and my explications are clear. Ask me any questions if you have doubts I’ll answer you with pleasure.

Maintenant je vous (re)montre mon mini…

Now I show you (again) my mini…

IMG_5220 (Copier)

IMG_5226 (Copier)

IMG_5251 (Copier)

IMG_5253 (Copier)

IMG_5252 (Copier)

IMG_5255 (Copier)

IMG_5258 (Copier)

IMG_5256 (Copier)

IMG_5260 (Copier)

IMG_5262 (Copier)

IMG_5261 (Copier)

IMG_5263 (Copier)

IMG_5265 (Copier)

IMG_5264 (Copier)

IMG_5272 (Copier)

IMG_5288 (Copier)

IMG_5285 (Copier)

IMG_5284 (Copier)

Julia

20 réflexions sur “Tuto pochoirs faits maison / Tuto stencils homemade

  1. Merci pour le partage du tuto très clair et très précis.
    Félicitations pour ton mini, une splendeur comme d’hab. mais je ne m’en lasse pas 😉
    Bizz.

Laisser un commentaire

